Date de sortie : 15 Novembre 2006
Réalisé par Laurent Herbiet
Avec Olivier Gourmet, Robinson Stévenin, Cécile de france, Bruno Solo
Genre : Drame, Guerre

J’ai beaucoup aimé ce film qui restitue avec simplicité la complexité de la position de l’armée française en Algérie en 1956 à travers le récit du jeune officier Rossi. Il m’a permis de comprendre l’interaction ou les causes à effets de l’occupation, du terrorisme et de l’institutionnalisation de la torture (J’appréhendais ce film à cause des possibles scènes de tortures insoutenables mais en fait les scènes sont très sobres et très peu présentes). Il met en évidence que si l’armée a commis des exactions, c’est les politiques qui sont responsables. Il montre bien comment un homme pris dans un engrenage est poussé à torturer. Aussi, le film qui a le mérite d’être clair est très bien raconté et interprété par des acteurs excellents. Robinson Stévenin, Olivier Gourmet, Cécile de France, Bruno Solo entre autre sont très crédible dans l’interprétation de leur personnage. L’alternance de l’époque algérienne 1956 et de la partie française d’aujourd’hui permet de faire le lien entre le passé et le présent sur deux niveaux, le présent est imprégné du passé et l’armée ne change pas dans sa façon de traiter ses affaires. Le choix du noir et blanc pour le passé est pertinent puisqu’il correspond bien à la représentations de cette époque en noir et blanc. Enfin, je trouve que les acteurs qui auraient refusé de jouer dans Mon colonel pour une raison d’image n’ont rien compris car ce film est excellent.


Retour à l'accueil