Date de sortie : 12 Décembre 2007
Réalisé par Shekhar Kapur
Avec Cate Blanchett, Geoffrey Rush, Clive Owen
Genre : Drame, Historique

J’attendais depuis longtemps  de voir ce film comme l’Histoire m’a toujours passionné et que Cate Blanchett est une de mes actrices préférées depuis que l’ai vu jouer dans Aviator de Martin Scorsese. Dans l’Age d’Or, elle m’a encore bluffé en réussissant  à relever le défi d’incarner  Elizabeth : grâce à une performance exceptionnelle qui arrive à donner  à la reine  toute la démesure, le charisme, la force et la sensibilité  que le personnage pouvait posséder. Suite d'un premier film de 1998 (que je n’ai pas encore vu mais qu’il ne serait tarder) qui racontait la montée sur le trône de la reine  Elizabeth 1ère en Angleterre, Elizabeth : l’Age d’Or  relate cette fois ci  la manière dont la reine  et son entourage ont géré les guerres de religion et l'invasion avortée de l'Angleterre par l'armée espagnole. Certains pourront critiquer même s’il trace les grandes lignes de l’Histoire que ce deuxième volet d'une possible trilogie n’est pas forcement rigoureux dans la reconstitution historique mais à la limite, je m’en fout un peu tant que Catte Blanchett réussit une prestation éblouissante et apporte de l’émotion. Car le film évoque aussi les  tourments intérieurs de la reine qui  en raison des pouvoirs dont elle dispose ne peut se laisser guider par ses sentiments. Le film captive  ainsi en plus  des  intrigues géopolitiques  et se termine par une apothéose finale.



Retour à l'accueil