Warner Bros.

Date de sortie : 23 Mai 1984
Réalisé par Sergio Leone
Avec Robert De Niro, James Woods, Elizabeth Mc Govern, Treat Williams, Tuesday Weld, Joe Pesci, Jennifer Connely
Genre : Drame, Policier


Il était une fois en Amérique est un des films qui m'a fait aimer le cinéma lorsque je l'ai découvert une première fois pendant mon adolescence.

 

Pour ceux qui ne l'aurait pas encore vu, Il était une fois en Amérique est une sorte de fresque monumentale qui évoque sur plusieurs décennies les destins de plusieurs gangsters : leurs arnaques, leurs amitiés, leurs amours, leurs trahisons etc. Une des grandes qualités de ce film réside dans la richesse et la complexité du scénario qui reconstitue par un puzzle de flash back les souvenirs d'un des gangsters Noodles qui se souvient de sa jeunesse, de son amour Deborah, de la prohibition, de Max son meilleur ami. …Passant ingénieusement d'une époque à une autre, le film est sublimé par la musique nostalgique d'Ennio Morricone et certaines scènes développent beaucoup d'émotions. Pour la petite anecdote, Sergio Leone a mis une quinzaine d'année pour écrire son chef d'oeuvre qui trouve tout son intérêt dans une narration fondée sur la complexité des flash-back mais à l'époque les distributeurs américains ont fait la grosse bêtise de remonter Il était une fois en Amérique dans son ordre chronologique qui fait que le film fut un véritable échec commercial aux Etats-Unis contrairement en Europe où il fut présenté dans sa version initiale.

 

Sinon cet immense chef d'oeuvre révéla au grand public Jennifer Connely qui interprète le personnage de Deborah jeune et offrira un rôle mythique supplémentaire à Robert De Niro qui incarne le personnage de Noodles. Magistral et un des 10 meilleurs films de tout les temps !!!



Retour à l'accueil