Date de sortie : 12 Septembre 1992

Réalisé par Clint Eastwood
Avec Clint Eastwood, Gene Hackman, Morgan Freeman, Richard Harris
Genre : Western



En tournant 3 films avec Sergio Leone entre 1966 et 1968, Clint Eastwood est devenu un des acteurs les plus représentatifs du Western spaghetti qui en parodiant le style hollywoodien de John Wayne (des années 1940 à 1960) relança le genre de 1964 à 1977. Cependant, en 1992 Clint Eastwood qui a 62 ans montra qu'il a pris énormément de recul sur les rôles qu'il a tenu au cinéma en réalisant un western qui par son réalisme va encore plus loin dans la démythification.

Même si Impitoyable reste dans la lignée du western classique en reprenant ses principaux archétypes, le film de Clint Eastwood prend à revers l'imagerie et les thèmes classique du genre. Par exemple, Eastwood n'utilise aucun artifice pour la mise en scène, pas de musique grandiloquente mais reste dans la sobriété pour présenter un cow-boy humain et vulnérable. Ainsi, son personnage est fatigué et usé : il a du mal à se tenir à cheval et doit se reprendre à plusieurs fois pour atteindre sa cible cependant il reste quand même un super héros que ce soit par ses qualités morales ou dans la séquence finale. Par ailleurs, il est  intéressant de constater dans la réflexion de ce film,  le parallèle fait  entre  le héros fatigué interprété par Eastwood qui  détruit au début en quelque sorte le mythe du cow - boy infaillible  et celui du personnage d'English Bob, une légende du colt en recherche de célébrité, qui ne cherche qu' à se mystifier.

Egalement, la richesse  du scénario apporte une approche féministe à ce western, montrant  la femme comme soumise tout en étant  victime des hommes et en contrepoint montre bien que c'est  l'amour d'une femme exemplaire qui fait que le héros réussit au début de l'histoire à s'amender de son passé d'ex tueur à gage, alors qu'en même temps Impitoyable dresse le portrait d'une société très machiste dont les valeurs viriles ne font que multiplier les conflits et la violence; ce qui illustre en partie au départ du récit, le drame de la mutilation sauvage de la prostituée engendrée par l'orgueil masculin qui ne supporte pas une moquerie féminine. La vengeance et l'auto justice seront alors un des principaux thèmes du film car c'est le déni de justice ressenti par les prostituées lors du jugement rendu par le shérif et leur sentiment d'être humiliées qui va les pousser à se rendre justice elles-même en engageant des tueurs à gages. Et dans Impitoyable, le héros est forcement juste selon sa propre vision de la justice en la rendant  lui - même.

 

Le film reçut 4 Oscars dont celui du meilleur réalisateur en 1993.



Retour à l'accueil