Date de sortie : 10 Octobre 2007
Réalisé par Andrew Dominik
Avec Brad Pitt, Casey Affleck, Sam Shepard, Marie - Louise Parker, Sam Rockwell, Jeremy Renner
Genre : Western, Drame


Depuis Impitoyable de Clint Eastwood en 1992, le western n'avait pratiquement pas réussi à innover mais en 2007 avec L'assassinat de Jesse James … d'Andrew Dominik une nouvelle vision du western est née. En effet , le réalisateur néo -zélandais renouvelle complètement le genre en filmant des plans au ralenti à la Terence Malick, en approfondissant l'étude psychologique de ses personnages et en rendant par un travail brillant sur l'image les scènes esthétiques.

 

Sur le fond, le film désacralise le mythe de Jesse James, célèbre hors la loi américain considéré dans son pays comme un héros et montre comment Bob Ford qui l'adulait depuis l'enfance a t-il pu passer de la fascination à l'assassinat de son idole. Ici, le héros sans qu'on sache pour autant comment il est devenu un mythe aussi puissant est présenté comme un homme mi - dépressif, mi - paranoïaque qui n'hésite pas pour se protéger à tuer de sang froid ses anciens acolytes … Ainsi, le réalisateur habité par son sujet nous fait pénétrer dans les profondeurs d'un drame psychologique envoûtant qui dépeint un fascinant jeu de miroir entre le modèle et son admirateur et nous amène par ce biais à une réflexion intéressante sur la mythification possible de la réalité qui déforme l'Histoire.

 

Et Brad Pitt nous offre sa meilleur prestation d'acteur à ce jour face à un Casey Affleck tout aussi intriguant ! Film culte en devenir. 
 

 

Retour à l'accueil