Date de sortie : 20 Mars 1996
Réalisé par Mike Figgis
Avec Nicolas Cage, Elisabeth Shue, Julian Sands, Steven Weber
Genre : Drame

 


Sans que l'on sache exactement si il est tombé dans l'alcoolisme en perdant tout ou si par son addiction à l'alcool il a tout perdu, ce drame raconte l'histoire de Ben qui se rend à Las Vegas dans l'intention d'en finir avec la vie en s'auto - détruisant par l'alcool. Mais alors que son suicide éthylique était programmé, il rencontre par hasard sur sa route une prostituée Sera, se trouvant encore plus seule que lui et dont la vie est tout aussi brisée. Peut être aussi que cette rencontre inespérée aurait pu permettre à ces 2 âmes perdues de s'épauler à long terme et s'en sortir pour chacun, de leurs déboires et de leurs échecs. Mais au lieu de cela, et malgré que Sera lui redonne goût à la vie; Ben continue de se complaire toujours dans un état suicidaire en se saoulant à mort, au lieu de chercher à construire une meilleure vie avec la femme qu'il aime.


C'est ainsi que ces deux êtres déchus savent qu'ils ont peu de temps puisque Ben persévère dans son renoncement à la vie, tandis que Sera a choisi par amour d'accepter le choix de Ben, alors qu'elle même entretient l'espoir d'une vie meilleure. On peut imaginer également que la souffrance de Ben sans que l'on connaisse justement l'origine est immense pour vouloir être à ce  point dans le non retour, même si on peut le deviner aussi qu'il boit parce qu'il est malade, l'alcoolisme étant une maladie, mais aussi pour oublier comme si il était dans une fuite de lui même. C'est en quoi, que ces 2 anges déchus ont ainsi la contrainte commune d'accepter le monde de l'autre, les deux co-existant, acceptant la vie de chacun, cherchant un équilibre qui finalement jamais ne vient, à travers leur histoire d'amour aussi intense qu'impossible.


Mais si Sera a fait le choix en exerçant sa profession d'être un objet de fan­tasme et de désir, risquant parfois sa vie, c'est grâce au contact de Ben, qu'elle peut se dévoiler tel comme elle est, c'ad une personne fra­gi­le et émouvante, de par sa grande tristesse et son humanisme. Et si il apparaît également que Leaving Las Vegas raconte une histoire d'amour invraisemblable entre un alcoolique désespéré et une prostituée, se trouvant aussi dans une situation dramatique, ce film sans forcément tout expliquer, est aussi troublant que touchant à travers la relation des deux protagonistes qui ne font que renforcer leur pureté par leur amour destructeur qu'ils entretiennent en se donnant l'un à l'autre à fond, alors qu'ils savent que leur histoire d'amour ne peut que mal se terminer ...




Retour à l'accueil