Date de sortie : 27 Octobre 2004
Réalisé par Jean - Pierre Jeunet
Avec Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, Dominique Pinon, Marion Cotillard
Genre : Drame, Historique


Un long dimanche de fiançailles est le meilleur film français depuis au moins ces vingt dernières années car à mes yeux aucun autre a réussi à l'égaler au niveau de l'esthétique, de la mise en scène, du scénario, des décors. Le film propose des plans magnifiques et la coloration de la plus part des scènes est une vraie réussite visuelle car J. P Jeunet a su très bien associé les couleurs entre gris et jaune/marron en fonction des séquences concernant la guerre ou la quête de Mathilde.

 

Egalement, la mise en scène propre au réalisateur est un vrai spectacle parce qu'elle recontistue avec réalisme les lignes de front et les tranchées ou recrée à merveille  la  France  des années 1910 - 1920. En montrant ainsi cette France d'autrefois sans tomber dans le nationalisme, le film a un quelque chose d'émouvant parce qu'il permet de rappeler avec humanité comment vécurent nos grands parents ou arrières grands parents pendant et après la guerre 14/18.

 

Quant à l'histoire de Mathilde, qui ne croit pas que son amoureux est mort à la guerre est à la fois touchante par la personnalité obstinée et amoureuse de l'héroïne et captivante par l'enquête journalistico - policière qu'elle mène. On la suit avec tendresse …


Retour à l'accueil