Date de sortie : 15 Janvier 1997
Réalisé par David Lynch
Avec Bill Pullman, Patricia Arquette, Balthazar Getty, Robert Loggia, Robert blake
Genre : Fantastique

 


Pour la majorité des films, je ne lis pas leur synopsis avant pour mieux les découvrir entièrement à l'écran. C'est le cas pour Lost Highway dont j'ai découvert la complexité de l'intrigue au fur à mesure du récit sans forcement être sûre au final d'avoir bien saisi l'histoire dans son ensemble, du fait entre autre que sa narration  est non linéaire et le temps comme multiple ou bien certaines scènes sont complètement insolites. La complexité de l'intrigue provient  aussi  que le film change plusieurs fois à un moment donné de point de vue en permutant les personnages d'une identité avec une autre. C'est également après avoir vu le film que j'ai compris en lisant le synopsis d'allo ciné la raison du choix narratif du récit puisqu'il raconte l'histoire d'un homicide à travers les différents points de vue d'un homme schizophrène. Néanmoins à l'instant  que j'écris cet critique (j'ai vu le film il y a 3 jours) je me pause encore la question sur la bonne interprétation du scénario puisque je me demande par exemple si le mécanicien est le frère du musicien ou son double ?


En tout les cas, il est clair que le réalisateur a réussi son objectif de brouiller les pistes en inventant un procédé narratif original qui repose principalement  sur le décalage et le dédoublement de ses personnages. Egalement, David Lynch reprendra ce  style narratif fouillé dans  Mulholland drive qui ne traite pas de la schizophrénie mais de la paranoïa et de l'amnésie, et poussera à l'extrême le procédé de monde parallèle dans INLAND EMPIRE.

 

A noter aussi que la BO composée entre autre par David Bowie, Lou Reed, Marilyn Manson est excellente!



Retour à l'accueil