Date de sortie : 22 Mai 1979
Réalisé par Rairmer Werner Fassbinder
Avec Hanna Schygulla, Klaus Löwitsch, Ivan Desny
Genre : Dame

 


Ce long métrage fait partie d'une  tétralogie réunissant les films Lili  Marleen, Le mariage de Maria Braun, Le secret de Veronika Voss et Lola, Une Femme Allemande,qui constituent quatre portraits de l'allemagne nazie et post Hitlérienne, notamment de ses répercutions, à travers quatre  portaits de femmes.Die Ehe der Maria Braun est le premier des quatre films à être tourné, même s'il n'est pas le premier dans la chronologie historique.Par ailleurs dans les deux premiers films, l'héroïne est incarnée par Hanna Schygulla.


Derrière une intrigue romanesque et mélodramatique, Fassbinder, décrit avec de fortes intentions critiques l'Allemagne des années Adenauer, qui grâce à la politique de ce chancelier, bénéficia dans sa reconstruction, d'un miracle économique. Mais l'action de ce film corrosif , commence en 1943, avec le marriage de Maria et de  son jeune  mari qui part au front dès le lendemain, celui ci réapparaîtra plusieurs fois tout le long de l'histoire, alors que son épouse pendant tout ce temps là, entamera une ascension, commencée comme entraîneuse de bar, puis deviendra plus tard la muse d'un magnat des sphères économiques puissantes de la nouvelle Allemagne.

 

Tout au long de l'histoire, le film met ainsi en valeurs les traits de la personnalité hors du commun qui définissent Maria, la force de son amour, sa confiance en l'avenir et une très grande ténacité. Et à travers son parcours exceptionnel dans un contexte bien précis, son personnage sans être idéalisé, semble avoir été conçu de façon à être toujours en décalage avec les clichés ou les images préconçues auxquels on peut être tenté de la rapprocher, puisque Maria est ni une pure héroïne, ni une prostituée, ni une femme comme les autres. Et bien entendu dans une même logique de comparaison, tout comme la description de Maria, son destin individuel semble s'identifier également à la progression du miracle économique allemand.

 

Néanmoins, au cours des événements, le film montre peu à peu que le personnage perd d'abord à son insu la maîtrise de ce que lui arrive et de son identité, l'histoire mettant également en valeur à travers la figure inoubliable de son héroïne, une lutte  pour un idéal  qui n'est pas toujours forcément récompensée … car la réalité est souvent toute autre, mais je préfère ne pas en dire d'avantage pour laisser tout le plaisir d'interprétation lors d'un premier visionnage pour ceux qui n'auraient pas encore vu ce chef d'oeuvre qui est vraiment captivant par sa complexité et les différents de niveau de lecture que l'on peut y faire.


A noter que ce film où il a été présenté en 1979 au festival de Berlin, a reçu un Ours d'argent qui a primé toute l'équipe du film dans son ensemble, ainsi comme il se doit par une autre distinction, la composition d' Anna Hanna Schygulla qui porte le film par sa grâce.



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