Date de sortie : 12 Décembre 2001
Réalisé par Mira Nair
Avec Naseeruddin Shah, Lillete Dubey, Shefali Shetty
Genre : Comédie dramatique, Romance
Titre original : Monsoon Wedding

 


Bon voilà, j'ai adoré ce film que j'ai vu 2 fois consécutive lorsqu'il est sorti. D'abord, j'ai été agréablement surpris de découvrir la société moderne Indienne, autrement du cliché que j'en avais gardé suite à mon souvenir du visionnage d'un des anciens films de la réalisatrice, Salaam Bombay dont l'intrigue était sur fond de misère. Ici, dans Le mariage des moussons, le décor est tout autre à travers une histoire d'apparence quelconque où les membres d'une famille bourgeoise venus d'Amérique et d'ailleurs se retrouvent à New - Dehli pour le mariage de leur fille. A noter aussi qu'en parallèle, le film  raconte une idylle se pasant dans la classe moyenne en devenir dans une Inde mondialisée en mutation.

 

Contrairement au sujet qu'on pouvait croire assez anodin, le film se révèle être une oeuvre complexe pleine de maturité au cours de laquelle, on assiste aux amours, ruptures, questionnements sur les choix de vie mais aussi à des non-dits intéressants finalement exprimés touche par touche dont je laisse le soin de découvrir leur révélations pour ceux qui n'auraient pas encore vu le film. Aussi, en plus d'être un film psychologiquement subtil même si le tout reste finalement bon enfant, il est agréable de découvrir dans cette oeuvre riche en couleur, la mise en scène poétique de la réalisatrice indienne qui montre vraiment avec talent des belles séquences d'images très spontanées et fluides. L'ensemble se révèle vraiment être un régal pour les yeux sans compter que la bande originale de Mychael Danna qui rythme tout le long du récit est vraiment excellente et riche musicalement en employant avec pertinence des instruments traditionnels, des chansons populaires et de la musique techno-hindi de très bonne facture.

 

Enfin, grâce à ce film touchant,  Mira Nair a pu se distinguer avec succès en recevant son Lion d'Or à Venise en 2001, amplement mérité.



Retour à l'accueil