Date de sortie : 02 Octobre 2002
Réalisé par Steven Spielberg
Avec Tom Cruise, Kathryn Morris, Collin Farrel, Max Von Sydow, Samantha Morton
Genre : Science Fiction

 


Adaptée d'une nouvelle de Philip K. Dick, Minority Report est un triller futuriste qui par sa mise en scène brillante, son intelligence scénaristique et ses qualités plastiques est cinématographiquement supérieur à la plus part des autres oeuvres de science fictions situées dans un avenir en continuité avec le monde actuel.

 

D'abord le film procure un grand plaisir visuel parce qu'il prolifère d'images avec des effets spéciaux impressionnants. La surabondance d'images ne gêne pas la lecture du film car elles sont esthétiquement cohérentes à une représentation d'un futur proche mélangeant le quotidien avec de la très haute technologie. Le film en distinguant différentes catégories d'images : celles qui font la publicité, celles qui se substituent à la réalité, celles qui engendrent le plaisir et celles qui prévoient l'avenir, montre le pouvoir absolu qu'elle peuvent exercer sur une société.

 

L'histoire se passe en 2054, la Pré- crime, une unité policière dirigé par John Anterton (Tom Cruise) dispose d'un système qui permet de visualiser les meurtres avant qu'ils se produisent et ainsi elle peut arrêter les futurs coupables. L'intrigue qui excelle par son suspens et ses rebondissements, commence donc lorsque John Anderton découvre en voyant son image sur l'ordinateur qu'il est lui - même accusé d'un meurtre à venir et qu'il n'a que 36H pour comprendre le système. On assiste alors à une oeuvre à grand spectacle montrant le héros traqué qui cherche à se disculper.

 

…Rare les films qui arrivent à la fois à être grand public et intelligent, Spielberg l'a fait. Du grand art.



Retour à l'accueil