Date de sortie : 09 Avril 2008
Réalisé par Serguei Bodrov
Avec Tadanobu Asano, Hanglei Sun, Khulan Chuluun

Genre : Historique, Biopic

 


Mongol retrace l'ascension de Temudgin qui est entré dans l'Histoire sous le nom de Gengis Khan qui fut l'un des plus grands conquérants de l'histoire de l'humanité. Pour comprendre le récit de ce film épique s'attardant sur l'enfance, la jeunesse de ce redoutable maître de guerre et particulièrement sur son amour vibrant qu'il porte à sa femme Borte dans une relation de couple  fondée sur la fidélité et le respect. Il faut savoir que le scénario de ce film réalisé par un réalisateur russe  a été construit  à partir d'un long poème mongol écrit peu après la mort de Genghis Khan en 1927 « L'histoire secrète des Mongoles ».  

 

Ainsi, entre son enfance passée à être pourchassé par les rivaux de son père puis à l'âge adulte, sa vie d'homme marqué par  les trahisons et l'amour profond pour sa femme, le film entend davantage à montrer Gengis Khan sous un angle plein de compassion et d'humanité. Et même si dès fois, la narration peut laisser perplexe par rapport à certaines ellipses montrant  notamment Temudgin passer brusquement d'une vie de famille tranquille à un champs de bataille sanglant, Mongol dans son ensemble reste un récit assez cohérent à travers une histoire qui oscille sans cesse entre une vérité plus ou moins historique et des éléments fantasques relatifs au mythe relatant la formation d'un souverain à la fois protecteur et guerrier.


Il faut souligner aussi que la qualité de jeu des comédiens est remarquable tout comme celle de la qualité technique générale du film qui à vrai dire fait aussi bien cinématographiquement  que les américains à travers  leurs grosses productions hollywoodiennes. Dans ce sens, l'histoire est politiquement correct mais le film n'est jamais ennuyant.



Retour à l'accueil