Date de sortie : inconnue
Année de production : 1973
Réalisé par Alejandro Jodorowsky
Avec Alejandro Jodorowsky, Horacio Salinas, Ramonas Saunders
Genre : Expérimental, Aventure, Fantastique

 


Ce chef d'oeuvre de transgression frappe d'emblée l'esprit en débordant d'imagination et d'idées  pratiquement à chaque plan dans un univers complètement burlesque. Cependant, ce film surréaliste étant constitué en majeur partie d'une suite de scènes provocantes et blasphématoires, il est clair qu'il est loin d'être  accessible à tous et peut s'avérer très choquant pour les croyants par son mélange de nudité et de profanation religieuse. Sa narration très libre, enchaînant une multitude d'idées et de symboles dans des compositions d'images  assez baroques est cependant organisée en trois actes très marqués où le réalisateur prend un malin plaisir à détourner les icônes religieuses.

 

L'histoire débute avec un homme aux allures christiques qui après avoir perdu la Foi en parcourant  une ville pleine de bizarreries, va pénétrer dans  l'antre d'un l'alchimiste qui dès lors va le prendre comme disciple. Le deuxième acte toujours très surréaliste  se compose de séquences décrivant les univers plutôt décadents de sept grands maîtres représentant les autres planètes du système solaire. Puis dans la dernière partie, l'homme aux allures de messie ainsi que les 7 personnages sont enfin  prêts à recevoir l'enseignement de l'alchimiste vers la véritable illumination et ils vont devoir gravir une montagne sacrée pour en déloger les Dieux qui y habitent.

 

Dans sa description  de la conquête du suprême, La Montagne Sacrée est sans conteste un hommage foisonnant à la liberté et à la libération de l'esprit par rapport à n'importe quel  conditionnement  néanmoins on peut regretter que ce film rempli « d'images » semble stigmatiser surtout le religion chrétienne (et pas les autres)  et outrepasser une dimension spirituelle au delà des dogmes religieux lorsque l'on sait que le réalisateur est imprégné de mysticisme. Mais le propos du trip n'est pas là  puisque le récit nous informe que  plutôt de viser l'immortalité, mieux vaut se concentrer sur la réalité qui nous entoure.



Retour à l'accueil