Date de sortie inconnue
Année de production : 1922
Réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau
Avec Max Scherck, Gustave Von Wangengheim, Alexander Granach
Genre : Fantastique

Cette première adaptation de Dracula qui demeure en grande partie conforme au livre  de Bram Stoker est souvent considéré comme le symbole de l'expressionnisme allemand, mouvement qui apparu au début du xx siècle et qui s'illustra, dans divers domaines artistiques  jusqu'à l'avènement du régime nazi. Produit de l'angoisse et du repli, le cinéma expressionniste fuyait toute représentation réaliste, sans refuser pour autant la  figuration et la narration.


Principalement tourné en extérieur, ce  grand classique du cinéma d'épouvante qui développe  une ambiance  claustrophobique pour les scènes d'intérieurs utilise au maximum les jeux de lumière, ce qui était inhabituel à l'époque. Jouant sur l'utilisation des ombres et des contrastes dans ses prises de vue tout en  utilisant très remarquablement une bande son angoissante, le réalisateur Murnau réussit avec notamment les apparitions de la silhouette mortifère du personnage de Nosferatu incarné inoubliablement par l'acteur Max Schreck, à  faire  susciter l'inquiétude et le malaise tout au long de  ce long  métrage muet/chapitré.

 

Egalement, il se dégage dans ce chef d'oeuvre expressionniste vraiment une esthétique morbide que reprirent des réalisateurs comme Orson Welles, Alfred Hitchcock ou Tim Burton dans leurs films noirs. A noter aussi que Nosferatu, une symphonie de l'horreur fit l'objet en 1978 d'un remake Nosferatu, fantôme de la nuit de Werner Herzog avec en vedettes Klaus Kinski et Isabelle Adjani.



Retour à l'accueil