Date de sortie : 12 Septembre 2007

Réalisé par Paul Greengrass
Avec Matt Damon, Julia Stiles, David Strathairn, Joan Allen, Albert Finney
Genre : Action, Aventure, Thriller, Espionnage

Je n’ai pas vu les 2 premiers volets mais j’ai adoré celui – ci qui est vraisemblablement la fin de la trilogie puisque cette troisième partie  donne au final la réponse à la question centrale du début de l’intrigue : mais qui est Jason Bourne ? En plus du suspens qu’offre La Vengeance dans la peau, j’ai beaucoup aimé sa réalisation virtuose qui donne dans son ensemble un film visuellement jouissif si on n’a pas le tournis lorsqu’on assiste sans cesse à des mouvements de caméra et si on apprécie les scènes filmées en double point de vue. J’ai également adoré le rythme de l'enchaînement des scènes qui fait qu’on a jamais le temps de s’ennuyer à travers 3 longues séquences d’actions composés de cascades et une courses poursuite vue par une multiplication de point de vue (des traqueurs et des traqués), ce qui est vraiment innovant . Quand à Jason Bourne, je l’ai trouvé beaucoup plus attachant qu’un James Bond ou un super héros d’Hollywood car même si il est très fort, sa quête semble d’avantage normal puisqu’il cherche juste son identité. Sans doute comme Matrix avait innové dans son genre, La Vengeance dans la peau fera référence dans le sien grâce à l' approche psychologique particulière de son héros et le traitement multiple des images.




Retour à l'accueil