Date de sortie : 19 Mars 2008
Réalisé par Wes Anderson, Owen Wilson, Jason Schwartzman, Amara Karan, Angelica Huston, Natalie Portman

Genre : Comédie


Une fois de plus, Wes Anderson renoue avec son thème préféré concernant la problématique de famille avec l’histoire de 3 frères embarqués dans un voyage initiatique indien. Leur périple a aussi un but incertain de retrouver les traces de leur mère, devenue religieuse au service d'orphelins dans l'Himalaya.
A travers cette traversée de l’Inde en train, on retrouve tout le long du film, tous les ingrédients qui ont fait la renommée de Wes Anderson : personnages décalés, situations absurdes, répliques mémorables, visuel original et bande son excellente. Et comme dans ses précédentes comédies, A bord du Darjeeling Limited ne ressemble à rien de connu, malgré tout il est possible de ne pas être forcément réceptif aux effets de styles du réalisateur qui vise peut être trop le burlesque de situation.
Cependant, ce film dressant le portrait délicat de 3 frères qui tentent à travers leur voyage de ressouder leurs liens familiaux et dont les parents manquent terriblement, a le mérite grâce à un scénario qui tient finalement la route, de se regarder agréablement, sans pour autant que l’on soit nécessairement touché par les tracas personnels des trois principaux protagonistes traînant avec eux leurs manies, névroses et leurs angoisses. Egalement, on peut regretter même si l’Inde n’est pas représentée avec les clichés carte postales qu’on a l’habitude de voir, que la réalité sociale indienne ou géographique est niée donnant plutôt l’impression que le réalisateur utilise d’avantage le sous continent indien comme un décor exotique pour orchestrer son histoire qui reste néanmoins intéressante aussi par sa symbolique forte.



Retour à l'accueil