Date de sortie : Inconnue
Année de production : 1972
Réalisé par Ingmar Bergman
Avec Ingrid Thulin, Liv Ullmann, Harriet Andersson, Erland Josepson
Genre : Drame

 


A travers l'histoire d'une mourante qui réclame l'attention, l'amour que ses soeurs sont incapables de donner alors qu'une servante dévouée à la famille trouve la force de l'accompagner jusqu'au bout, ce film n'a pas pour but de stigmatiser la lâcheté ou l'égoïsme des 2 soeurs mais plutôt de faire prendre conscience de la souffrance des femmes causées par les rapports de dominations installés, maîtrisés par les hommes et  que seul la mort peut y arriver à mettre un terme. Par ailleurs, le film montre aussi que les femmes peuvent passer avec le temps, de premières victimes à celles de bourreaux.


Pour construire ce huis clos, Bergman utilise à l'intérieur de son récit par l'insertion de rêves, de fantasmes ou de souvenirs, 4 histoires afin que le spectateur saisisse chaque vérité, intimité des 4 personnages féminins. On y devine alors qu'Agnès celle qui est en train de mourir souffre de l'éloignement qu'elle ressent vis à vis des gens qu'elle aime, Maria de sa vie superficielle et naïve, Karin de sa peur de relations intimes et Anna la servante  de son sentiment maternel frustré. Egalement dans la construction de ce film expérimental, le réalisateur met en scène quatre couleurs : rouge, noir et blanc, vert; quatre hommes et quatre saisons aussi : l'été avec ses brumes matinales, l'automne qui précède la mort, la mort en hiver et le souvenir de la jeunesse au printemps.


Il est vrai que ce discours de la souffrance des femmes, victimes du pouvoir de domination qu'ont instauré les hommes dans les relations humaines peut paraître désuet aujourd'hui dans les sociétés occidentales tant que les mentalités y ont énormément changé, que Bergman ne dépeint finalement que le milieu bourgeois et puritain d'où il vient et que le film construit sur des stéréotypes se termine par une conclusion finalement banale mettant en avance l'introspection et la conscience du temps  pour arriver à la vraie vie.

Mais rappelons que l'histoire se passe dans un château suédois au XIX siècle et que le récit même si il peut paraître au premier abord abstrait dans sa dimension allégorique part d'un ressenti tout à fait réaliste et juste, pour décrire des comportements humains que le réalisateur s'est inspiré auprès des membres de sa famille.


Par ailleurs, même si la mise en scène peut paraître de nos jours démodée, le film est très bien maîtrisé dans sa construction de bout en bout par le  metteur en scène suédois, décédé en 2007 à l'âge de 89 ans.



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