Date de sortie : 15 Décembre 1972
Réalisé par Bernardo Bertolucci
Avec Marlon Brando, Maria Schneider, Jean - Pierre Léaud, Maria Michi
Genre : Drame

Une jeune femme de 20 ans (Maria Schneider) et un homme d'âge mûr (Marlon Brando) se re­trouvent dans un appartement vide, pour vivre une expérience sexuelle sans interdit. Entièrement séparé du reste du monde, les 2 amants ne savent rien de l'autre mais plutôt c'est l'homme qui ne veut rien sa­voir de la femme, de son passé, de son nom. Dans ce sens, je ne suis pas certain qu'on peut présenter la relation entre les 2 personnages principaux comme une histoire d'amour. Jeanne aime Paul. Et lui, aime t'il Jeanne? Puisque cet homme donne plutôt l'impression de manipuler la fille pour vivre des fantasmes sexuels. C'est une façon aussi pour lui à travers la relation avec elle, de s'évader de la mort de sa femme qui s'est récemment suicidée et dont avec laquelle, il n'a jamais vraiment eu de contact avec elle auparavant. On peut alors imaginer avec la frustration que cela a pu engendrer, que cela l'a conduit probablement à devenir en quelque sorte misogyne. Mais ce qui apparaît d'avantage certain, c'est bien lui le mâle dominateur qui dirige la relation avec sa jeune partenaire auquel il impose une violence charnelle. Face à lui dans ce rapport qui devient de plus en plus au bout du compte destructeur, Jeanne est au début étonnamment passive puis peu à peu, elle veut vraiment exister en ne souhaitant plus être seulement un objet. Celle ci est une jeune femme à la fois forte et fragile qui tout comme son partenaire masculin, se trouve à une période charnière de sa vie, où elle doit faire un choix amoureux entre cet homme avilissant et son petit ami Tom (Jean - Pierre Léaud), qui à l'extérieur la filme afin de réaliser un portrait. On peut dire qu'il est un pâle fiancé qui est incapable de révéler Jeanne, de la faire vibrer, et il apparaît alors comme un jeune freluquet face au personnage de Marlon Brando avec lequel Jeanne a besoin de vivre cette relation crue qui lui permet ainsi de se sentir vivant, et de vivre ainsi des moments intenses, tout comme pour Paul qui ne peut pas à cause de son épouse décédée.

Si auparavant aucun réalisateur n'avait jamais été aussi loin pour mettre à nu la nature sexuelle de l'homme dans son côté dominateur, aussi paradoxal que cela puisse paraître, pour Bertolucci, la relation entre ces deux principaux personnages incarne une époque de transition, où la quête de la jeune femme personnifierait le combat des féministes, qui en n'acceptant plus d'être une conjointe insatisfaite, va donc voir ailleurs pour vivre des plaisirs charnels, et cherche par delà même à s'épanouir. Toujours est il que ce film entre féminisme et machisme, àcause de ses scènes chaudes, pourtant pas si nombreuses que cela et de ses dialogues crus qui ne se prêtaient pas à l'époque, a été classé X dans plusieurs pays lors de sa sortie, et eut un gros succès au box - office. Sans oublier qu'au delà son aspect nihiliste, Le dernier Tango à Paris fit scandale pour la fameuse scène du beurre qui par ailleurs avait été imaginée par l'acteur et le réalisateur, alors que Maria Schneider n'était même pas au courant, ce qui la marquera fortement par la suite et ne pardonnera jamais au réalisateur ce qu'elle a vécu comme une humiliation. Ce film morbide et pathétique serait il alors plutôt le fantasme du metteur en scène Bertolucci ?



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