Date de sortie : 01 Mars 1976
Réalisé par Milos Forman
Avec Jack Nicholson, Louise Fletcher, William Redfield,  Michael Berryman, Danny De Vito, Christopher Loyd
Genre : Drame

 

 

McMurphy, prisonnier à l'esprit rebelle tente d'échapper à la prison en feignant la maladie mentale, il se retrouve ainsi interné dans un hôpital psychiatrique, milieu dans lequel il croit que ce sera plus facile pour lui de purger sa peine. Il y découvre alors la vie des résidents, des personnes fragiles qui n'ont pas forcément la force d'affronter la réalité extérieure, et décide en conséquence de leur apporter plus de vie, de chaleur humaine et de reconnaissance. Pour cela, il va s'insurger contre l'ordre autoritaire de l'infirmière en chef Ratched, une femme manipulatrice et rigide, qui bien entendu, ne voit pas les choses comme il entend.


On peut dire que la venue de McMurphy dans cet établissement psychiatrique sensé soigner des personnes malades mentales est comme une petite révolution pour le quotidien de ces gens qui ne savent aller nulle part. Ils sont soumis à l'autorité détestable d'une femme castratrice dont on se demande, comment elle a pu se retrouver à son poste de responsabilité tant qu'elle se trouve être moralement à l'opposé de ce qu'elle devrait être par rapport aux devoirs qu'incombent sa fonction. Elle agit à tel point comme un dictateur dans un microcosme fermé, que ses actes de manipulation pour asseoir son pouvoir peuvent être interprété comme si elle était autant « malade » que les personnes qu'elle traite dans son établissement, sauf qu'à la différence d'eux, elle paraît normale. Sans doute, qu'on peut voir à travers le regard que porte ce film, une critique analogique de la société, où il faut paraître pour entrer dans la norme et pour ne pas s'en faire exclure. Et c'est ainsi avec cette lecture du scénario, on peut considérer MCMurphy, celui qui ne s'est jamais plier à l'autorité, comme quelqu'un qui a résisté à la norme, et de cette façon ce qui l'a conduit finalement en être victime, car le film dénonce également par ce fait, que celui qui a raison est souvent réduit au silence, par ceux qui ont le pouvoir d'écraser les plus faibles.


Cet affrontement alors entre 2 fortes personnalités ne cesse de poser cette question de qui doit - on interner puisque MCMurphy agit comme un thérapeute auprès des personnes internées, tan disque l'infirmière Ratched produit l'effet inverse? A noter que dans ce jeu d'opposition pour une lutte de pouvoir, la place particulière du « chief », l'indien géant silencieux, un des représentants de cette communauté américaine dont la culture a été écrasé par les blancs et les colons, mais qui conquis par la joie de vivre, la force communicative et l'exubérance de MCMurphy, décidera après que ce dernier soit réduit dans l'incapacité totale de nuire, de se libérer de l'étiquette de malade qu'on lui avait collé, se sentant enfin plus grand.

 

Enfin inévitablement, la force mélodramatique de ce film au propos touchant mais peut être avec un p'tit côté manipulateur de par son sentimentalisme, a permis à « Vol au - dessus d'un nid de coucou » d'emporter une large adhésion du public, et de la critique, puisque il remporta 5 statuettes aux Oscars dont celui de meilleur film, meilleur acteur pour Jack Nicholson excellent, et meilleure actrice pour Louise Fletcher.



Retour à l'accueil