Date de sortie : Inconnue
Année de production : 1962
Réalisé par Pier Paolo Pasolini
Avec Anna Magnani, Etorre Garofalo, Franco Citti
Genre : Drame


En effet, nous avons affaire à une histoire touchante tant que cette mère et prostituée romaine une fois libre par rapport à son maquereau, tente de changer de vie, aime éperdument son fils adolescent, Etorre, qu'elle récupère après l'avoir fait élever ailleurs et cherche ainsi à le sauver des bas - fonds. Par amour pour lui, elle fait tout pour l'arracher à sa condition, lutte pour infléchir le destin, tente de détourner la fatalité sociale, essaye de le protéger. A vrai dire, son principal souci est d'insérer son fils dans une société plus conventionnelle, mais pourtant, son jeune garçon de 16 ans ne va pas s'orienter d'avantage vers la vie d'un travailleur respectable dont elle avait espéré pour lui, car Etorre est sans instruction et se met à fréquenter des voyous. … Et c'est avec déconvenue que Mamma Roma prend conscience que son fils est perdu et qu'il ne s'extirpera pas de sa miteuse condition puisque il est lui aussi condamné à la marginalité.

Mais encore, il est intéressant dans ce mélodrame social de s'apercevoir, quand Mamma Roma cherche la cause de son insuccès, elle lie l'origine du problème à l'arbre généalogique de son enfant, pour constater qu'il en est peut être une victime supplémentaire avant de se rendre compte que si tous les membres de cette famille avaient tous eu les moyens, il en aurait été sûrement autrement de leurs destinées. Pourtant si ce long métrage montre clairement du doigt la bien - pensance de plusieurs couches sociales tout en les renvoyant à leur responsabilité dont il dénonce les institutions, le récit ne nie pas pour autant la part du libre-arbitre à l'instar des choix de Mamma Roma qui a fini par trouver sa place en tirant les leçons de ses échecs personnels. Sans doute aussi que l'intention du réalisateur dans ce film à portée sociale est de montrer que tout les adolescents comme Ettore pourraient s'en sortir si la nation et la société toute entière essayeraient de les comprendre tout en cherchant à les soutenir. Par ailleurs, le personnage d'Etorre est tout aussi touchant que celui de Mamma Roma, il faut dire que comme de nombreux gamins de son âge, c'est un adolescent, qui ne se soucie guère de ce que dit sa mère qui celle ci pense évidemment que ce qui est bon pour elle et bon pour son fils mais hélas dans le monde qu'il vit, cela ne fonctionne pas sur son fiston qui préfère s'évader et ne vivre que selon ses propres désirs, ses envies qu'il trouve bon pour lui - même, ce qui le conduira à une fin bouleversante.

A noter que du point de vue de la forme, ce film est dans la continuité du mouvement néoréaliste italien tout en le prolongeant puisqu'on peut y découvrir plusieurs styles se mélanger notamment à travers quelques séquences qui sont filmées théâtralement ou d'autres faisant référence à des célèbres tableaux donnant alors à l'histoire une connotation spirituelle. Le tout est admirablement bien construit et agencé même si le film reste sobre. Par ailleurs, autant Théorème, le premier film que j'avais découvert de Pasolini m'avait dérouté par sa mise en scène austère et par une certaine forme d'hermétisme, autant celui ci m'a vraiment séduit, c'est la raison pour laquelle, je conseillerai pour ceux qui souhaitent vraiment découvrir ce réalisateur italien reconnu dans le monde entier, de commencer par Mamma Roma, le deuxième film de la filmographie de Pasolini.

Retour à l'accueil