Date de sortie : Juin 1964
Réalisé par Elia Kazan
Avec Stathis Giallelis, Frank Wolff, Elena Karam
Genre : Drame, Biopic, Historique

Ce film du cinéaste Américain Elia Kazan qui est né à Istanbul, retrace l'épopée douloureuse d'un jeune grec d'Anatolie qui tente de fuir un  pays où Grecs et Arméniens sont persécutés par les Turcs pendant la seconde guerre mondiale. America, America est par ailleurs un des premiers films à évoquer le génocide arménien avec une  histoire  racontant un parcours semé d'embûches, basée en partie  sur la vie de l'oncle d'Elia Kazan.
Le thème principal de l'immigration au travers de laquelle beaucoup d'immigrés se sont reconnus à l'époque est donc traité avec réalisme en décrivant très  bien la situation et la psychologie particulière de l'immigré, même si on peut regretter que le réalisateur au delà de l'aspect semi autobiographique ou documentaire sur l'immigration, n'approfondisse pas assez dans ce film la notion de culpabilité que peut ressentir un immigré lorsqu'il se compromet. Car en effet, le héros pour réaliser son projet présenté au départ comme non réaliste est prêt à tout sacrifier pour atteindre son rêve, jusqu'à se compromettre ou perdre presque entièrement son intégrité.
Le film fait  découvrir également  comment en ce temps là, l'Amérique pouvait à tel point fasciné sans qu'on le comprenne vraiment , vue comme une terre de liberté et d'égalité où des tueries injustes et inutiles n'auraient pas lieu, ce qui est assez ironique lorsqu'on connaît l'histoire de ce continent.
Enfin, malgré quelques longueurs, rappelons - le,  le film dure 2H54 min et même si on a pas forcément d'empathie pour le jeune Anatolien qui rêve continuellement de l'Amérique, le récit reste néanmoins assez captivant pour son côté authentique et documentaire !



Retour à l'accueil