Date de sortie : 23 Décembre 1964
Réalisé par George Cukor
Avec Audrey Hepburn, Rex Harrison, Stanley Holloway
Genre : Comédie musicale


Eliza Doolittle, une jeune fleuriste pauvre espérant une vie meilleure  se présente chez un phonéticien, le professeur Higgins afin de perfectionner son langage. Ce dernier fait le pari avec un ami qu'il parviendra à la transformer en une dame de la haute société londonienne, si elle veut essayer. On peut dire qu' au départ, le défi semblait être pas du tout gagné pour la vendeuse de rue qui  s'exprimait très mal en argot mais qui par la suite à force d'un travail acharné, devient une vraie Lady acceptée par la haute. Une fois qu'Higgins gagne son pari, le problème se pause alors pour Eliza qui est devenue en apparence  une nouvelle personne, mais à l'intérieur  semble être la même. Ce dilemme fait qu'elle a du mal  à trouver sa place entre ces deux milieux puisqu'elle ne peut plus redevenir fleuriste comme avant ni être véritablement une bourgeoise alors que corrélativement, elle est devenue une dame, qui tombe peu à peu  amoureuse du  professeur Higgins, tandis que celui ci se montre condescendant avec elle, malgré la réciprocité de ses sentiments. Il faut dire à son sujet que ce professeur de linguistique est un homme imbu de sa personne, misosyne  et beaucoup trop orgueilleux pour déclarer son amour, même s'il s'est habitué à la présence de Eliza et qu'elle lui manque ….

Cette histoire improbable  et donnant à voir des scènes amusantes est un film à la fois remarquable par sa réalisation et une brillante  comédie musicale, cependant qui n'égale pas la magie de « Chantons sous la pluie » malgré que les  dialogues soient aussi de qualité, mais en même temps ces deux classiques du genre ne véhiculent pas tout à fait les mêmes valeurs. Ajouter à cela pour My Fair Lady, que la longueur du film de 2H40 va à son désavantage, dû à des séquences inutilement allongées dans la deuxième partie, sans oublier que l'intrigue est assez mince donc prévisible.

En ce qui concerne les dizaines de chansons qui agrémentent ce conte de fée, les versions françaises enlèvent le charme de celles ci en les ringardisant, du moins je trouve. Il faut plutôt alors découvrir le film  dans la version originale, même si pour un non anglophone il est impossible de percevoir  tout les accents et les subtilités linguistiques. Les autres points forts du film que je retiens en plus de la prestation impeccable d' Audrey Hepburn en Eliza, sont la somptuosité des  décors et l'élégance des costumes, et surtout une séquence mémorable esthétiquement réussie concernant celle du numéro sur le champ de courses d'Ascott.

Et pour en savoir d'avantage sur ce film dont un remake de John Madden sortira prochainement  en 2010, My Fair Lady  est une adaptation d'une pièce de Bernard Shawn « Pygmalion » qui  fut d'abord jouée à Broadway en 1914, puis  qui  fit l'objet d'un film d'Anthony Asquith et Leslie Howard en 1938, avant d'être adapté  sur les planches, sous forme de comédie musicale sous le nom de My Fair Lady de 1956 à 1962 avec en vedette  Rex Harrison, Henry Higgins et Julie Andrews (en Eliza Doolittle).  Il faut préciser également que  pour la version version filmique musicale de George Cukor sorti en 1964,  les producteurs n'ont pas préféré miser sur une inconnue(à l'époque) Julie Andrews préférant attribuer le rôle à Audrey Hepburn qui était déjà une star depuis les années 50, alors que Rex Harrison pu reprendre son rôle au cinéma du professeur Higgins.





Retour à l'accueil