Date de sortie : 15 Mars 1972
Réalisé par Francis Ford Coppola
Avec Marlon Brando, Al Pacino, James Caan, Robert Duvall, Sterling Hayden, John Cazale, Diane Keaton
Genre : Policier, Dram
e


En dressant le portrait d'individus attaché à leur famille et à leurs traditions et qu'en même temps l'histoire montre à travers une intrigue complexe que leur code moral peut se résumer souvent à la cupidité et au meurtre, la force du film sans doute est qu'il décrit toute l'ambigüité que compose un milieu où chaque membre doit dans un cercle exclusive préserver l'unité de la famille, ce qui fait que finalement ce monde dangereux ne se résume pas forcement à un conflit uniquement entre le bien et le mal. Mais en tant que spectateur on peut se sentir complètement étranger aux motifs et aux dilemmes de ces personnages exerçant une double morale celle qu'on fait au grand jour par exemple pour l'occasion de grande fête et puis l'autre qu'on applique en cachette pour régler ses comptes.

A vrai dire, comme ce
classique incontournable du cinéma américain m'a laissé assez indifférent, je n'ai pas cherché à voir les deux suites (Le Parrain, 2ème partie de 1974 et Le Parrain, 3e partie de 1990) constituant l'histoire de la famille Corleone, avec comme dénominateur commun le personnage de Michael (Al Pacino).


Il est très probable aussi que Parrain première partie a cartonné lors de sa sortie (un immense succès au box office avant de remporté trois Oscars dont celui de meilleur film) comme personne avant Coppola avait dépeint aussi bien le milieu de la mafia en décrivant méticuleusement les règles et en lui donnant un nom, un visage celui d'une légende vivante, Marlon Brando sous les traits de Don Vito Corleone. Celui - ci est un homme de pouvoir puissant et criminel sans qu'on sache trop dans le film comment il a amassé toute sa fortune, qui perpétue les valeurs de ses ancêtres : le pacte du silence, le respect et l'honneur. Puis vient Michael celui qui voulait se sentir éloigné des affaires de la famille mais qui va se retrouver rattrapé dans une spirale de meurtres et de vengeances. Le décor est planté …


A noter aussi que le film à l'époque de sa sortie avait fasciné pour sa violence qui aujourd'hui est devenu complètement banal au cinéma.



Retour à l'accueil