Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr

Date de sortie : 28 Mars 1956
Réalisé par Nicholas Ray
Avec James Dean, Natalie Wood, Sal Minieo, Dennis Hopper
Genre : Drame

Il faut savoir qu'avant que ce film sortit sur les écrans le 27  Octobre 1955 en rencontrant  un énorme succès commercial et fit alors de James Dean un mythe, celui-ci trouva la mort auparavant,  à 24 ans  dans un accident de voiture le 30 septembre 1955, alors qu'il s'apprêtait à participer à une course automobile. Il faut dire aussi qu'aujourd'hui que le mythe est quand même attaqué car si James Dean est devenu un monstre sacré du cinéma, certaines critiques remettent toujours en cause sa légitimité en pausant  la question si le comédien a pu faire suffisamment  ses preuves en seulement 3 films. Toujours est-il, que James Dean a incarné à son époque, un idéal de jeunesse grâce à  ce film générationnel tel que la fureur de vivre, en y interprétant  un jeune rebelle, sensible et incompris, mal dans sa peau et angoissé.


Et ce drame humain racontant les 24 H de la vie de trois adolescents en quête de repères,  évoque à la fois  la solitude de l'adolescence, la difficulté de communication entre adultes/jeunes, les premiers amours et la violence d'une certaine jeunesse en quête d'une raison de vivre. Par ailleurs,  il est intéressant de voir dans cette oeuvre tendre, lyrique et violente que l'origine de leur mal être ou de leur emportement, vient du fait que les 3 personnages principaux se sentent seuls, abandonnés ou incompris par leurs parents, et ce film a le mérite ainsi de montrer l'importance du rôle de la famille ou d'une bonne compréhension/communication entre enfants/parents. Le film souligne aussi à travers un scénario assez simple que les 3 jeunes protagonistes  de l'histoire étant en quête d'affection et de reconnaissance, sont animés par une relation difficile avec leur père. C'est ainsi l'absence d'autorité et de repères qui perturbe Jim, la condamnation de la sexualité tout en rejetant la tendresse de sa fille qui oppose Judy à son père, où c'est l'absence totale des parents notamment du père, qui trouble fortement Plato.


Mais dans  ce film  intemporel  parlant  de révolte face à l'ordre établi, et d'idéalisme  de ces jeunes mineurs  face  à l'indifférence de  personnes adultes blasées,  c'est la mort qui survient touchant  une partie de cette jeunesse  et  tragique ironie du sort, les principaux acteurs de La Fureur de vivre connaîtront tous une fin dramatique : James Dean (Jim Stark)  dans son  accident, Nathalie Wood (Judy) noyée dans un lac, et Sal Minio  (Plato) assassiné par un toxicomane.



Retour à l'accueil