Date de sortie : 07 Novembre 1965
Réalisé par Jean - Luc Godard
Avec Jean - Paul Belmondo, Anna Karina, Samuel Fuller, Raymond Devos, Dirk Sanders
Genre : Drame

 


De film en film, Jean Luc Godard a réinterprété de nombreux genres toujours avec un style très personnel à la fois cohérent et déstructuré, à travers lequel le réalisateur n'a cessé de faire exploser les codes de la narration qui s'apparentent souvent chez lui à un collage d'impressions.


Pierrot le fou est souvent présenté comme l'oeuvre la plus représentative du cinéma de Jean Luc Godard. On y retrouve ainsi, son amour du cinéma américain ou du polar, mais aussi une démarche très intellectualisée où la forme sublime davantage le fond de l'intrigue. Celle-ci dans ce film poétique et subversive, révèle à travers les pérégrinations des deux personnages principaux, une histoire d'amour entre deux marginaux qui se complaisent à vivre au jour le jour, en dehors de toute normes sociales ou morales.


Ferdinand a quitté sa femme et ses enfants, pour suivre Marianne dans des aventures ou l'inconnu, et n'aspire qu'à goûter à un semblant de liberté auprès de celle qu'il aime. Malgré tout si Marianne lui permet de vivre selon son désir de liberté, celle-ci  reste hermétique aux aspirations artistiques et poétiques de son compagnon et le manipule.


Si la marginalité du couple est filmée, de même que les collages de la narration  son sciemment désordonnés, on peut y trouver dans Pierrot le fou, les références visuelles ou littéraires du cinéaste et les allusions au contexte de l'époque, que le réalisateur exprime à travers des messages subversifs à l'encontre de la politique française de l'époque, l'américanisation de la France , l'idéologie américaine, le capitalisme et l'action des américains au Viet Nam.


Il n'est pas étonnant alors qu'à sa sortie, ce film fut donc censuré par une interdiction au moins de dix-  huit ans, pour cause d'anarchisme intellectuel et moral. Cependant si ce film divisa la critique à l'époque, il a été vivement défendu par des personnalités telles que Françoise Giroud ou Louis Aragon. Néanmoins, malgré la présence de Jean-Paul Belmondo, qui depuis ses rôles dans des films populaires comme un « Un singe en hiver ou « L'homme de Rio » est devenu une star du cinéma français, Pierrot le fou ne rencontrera pas de succès publique et Jean Luc Godard ne rentra pas dans ses frais. Mais au fil des années ce film est devenu « culte » grâce à ses fameuse répliques et surtout à sa liberté narrative foncièrement novatrice que des cinéastes tel que Bernado Bertolucci, Martin Scorsese ou Quentin Tarantino se réclameront de son influence.



Retour à l'accueil