Date de sortie : 08 mars 1968
Année de production : 1966
Réalisé par Sergio Leone
Avec Clint Eastwood, Eli Wallach, Lee Van Cleef
Genre : Western

Qui ne connaît pas Sergio Leone à travers au moins un de ses films? Ce maître du cinéma donna un nouveau souffle au western qui se trouvait en déclin au début des années 60, en scénarisant et en  mettant en scène des personnages cyniques et individualistes, des anti héros qui ne cherchent pas à faire respecter la justice mais dont la principale motivation est plutôt l'argent, ce qui changeait vraiment du cadre manichéen des films habituels du genre. Le genre western « spaghetti »  (dont le terme fait allusion à l'origine Italienne de ses réalisateurs) que Sergio Leone inventa, commença en 1964 avec le film « Pour une poignée de dollar » et pris fin en 1975 avec « Keoma » de Enzo G. Castellari.

C'est toujours un plaisir de voir ou  revoir Le bon, la brute et le truand, sans conteste le meilleur volet de la trilogie de l'Homme Sans Nom (Pour une poignée de dollars (1964), Et pour quelques dollars de plus (1965), Le bon, la brute et le truand (1966)), qui malgré quelques imperfections scénaristiques (comme par exemple, le personnage de Sentenza qui se retrouve à la fois officier en exercice en pleine guerre et tueur à gages et chasseur de trésor ?)  fait quasiment l'unanimité auprès de tous. Il faut dire que le film a tout pour plaire à travers cette histoire burlesque sur fond de guerre de Sécession (pour les rares personnes qui n'auraient pas encore vu le film ;) ) qui narre les aventures de trois hommes peu recommandables qui recherchent un trésor censé être caché dans un cimetière et dont chaque protagoniste mis en concurrence, possède une fraction de l'information concernant l'emplacement du trésor. Le scénario du film est ainsi construit sur des coups de théâtre comme un véritable jeu du chat et de la souris où le plus malin arrivera à ses fins... jusqu'à la confrontation finale qui demeure un morceau d'anthologie de l'histoire du cinéma. Sans oublier qu'avec ses personnages correspondant plus ou moins aux adjectifs et interprétés par des acteurs magistraux (Clint Eastwood, Eli wallach ...) ce western rempli d'humour où on ne s'ennuie pas une seconde grâce à l'excellence de l'intrigue et le rythme qui ne s'essouffle jamais, reste aussi inoubliable pour la musique d' Ennio Morricone tout aussi célèbre que le film et des répliques mythiques, telles que " le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses...".

A noter également que le réalisateur à travers cette réalisation très divertissante a quand même réussi au passage à dénoncer l'absurdité de la guerre tout en gardant l'esprit picaresque de son récit, comme par exemple dans la scène où des milliers de soldats se battent pour prendre un pont dont on s'aperçoit finalement que plus personne ne sait vraiment pourquoi? Ce qui donne à l'ensemble un côté universel, à l'instar des ces 3 personnages caricaturaux qui sont en réalité tout autant détestables les uns que les autres, ajouter à cela l'appât du gain, l'argent qui est un sujet qui concerne tout le monde, font que ce chef d'oeuvre pourtant imparfait, reste indémodable !




Retour à l'accueil