Date de sortie : 13 Août 1969
Réalisé par Blake Edwards
Avec Peter Sellers, Claudine Longuet, J.Edward McKinley
Genre : Comédie

 


The Party demeure sans doute la meilleure collaboration du tandem Edwards/Sellers qui a permis au comédien de laisser libre court à son génie de l'improvisation dans les 99 premières minutes du film alors que le scénario a été pensé, écrit et mis en scène par le réalisateur de  la Panthère Rose.

 

Dans cette comédie subversive, Peter Sellers y interprète Hrundi, un figurant très gaffeur d'origine hindou invité par erreur à une fête chez le producteur d'un film dont il a le matin même saccagé le tournage. Alors que Hrundi se révèle par sa gentillesse être le plus honnête de toute les invités qui tous  cherchent à se plaire mutuellement par bienséance ou avidité, le héros n'arrête pas de faire des bourdes à répétitions provocant ainsi une accumulation d'incidents dans la soirée et  malgré des efforts surhumains pour dissimuler ses maladresses qui ne font finalement qu'empirer la situation en catastrophe de plus en plus gigantesque. La réalisation du film s'articulant ainsi, on  peut très bien ne pas adhérer à ce genre d'humour utilisant au mieux le comique de situation basé sur la logique de l'absurde où chaque incident engendre le gag et chaque gag un nouvel incident.

 

Néanmoins, il résulte de ce procédé comique poussé au maximum, un film très réussi au niveau de l'imbrication  des gags qui s'achèvent dans une sorte de délire généralisée. Et sur le fond, une satire excellente que ce soit à l'égard du  milieu du cinéma hollywoodien des années 60 ou bien envers le mouvement psychédélique  de l'époque grâce à la présence mémorable d'un indien sensible et courtois mais redoutable par ses gaffes, qui sert  de révélateur aux comportements outranciers ou artificiels des gens qui peuplent La Party.



Retour à l'accueil