Date de sortie : Inconnue
Année de production : 1953
Réalisé par Kenji Mizoguchi
Avec Machiko Kyô, Masayuki Mori, Kinuyo Tanaka
Genre : Drame, Thriller



Chronique universel du rêve d'idéal déçu et de l'espérance trompée, Les Contes de la lune vague après la pluie relate la tragédie de deux couples, d'un côté, deux femmes réalistes et aimantes, de l'autre, deux époux aux ambitions démesurées qui aveuglés par leur ambition et détournés de la réalité par le leurre du pouvoir feront l'expérience du désastre. L'histoire se passe à la fin du XVIe siècle pendant une période trouble pour le Japon, avec des guerres incessantes. Le paysan Tobeï rêve de gloire militaire mais devenu samouraï, il reviendra au village avec sa femme devenue prostituée, après l'avoir délaissée tandis que le potier Genjuro poursuivant un rêve de richesse succombera aux sortilèges d'un fantôme d'une princesse et rentrera au village en apprenant que son épouse a été assassinée.

En  suivant pas à pas ces deux hommes lâches, cupides et menteurs, le film montre sur un rythme méditatif le renoncement  et l'exploitation de la gente féminine japonaise causé par le comportement arrogant et indifférent de  2 mâles égoïstes mais qui dans leur perdition réaliseront trop tard la souffrance bien réelle qu'ils ont causé chez leurs femmes. Par ailleurs, dans ce chef doeuvre où est habilement mélangé l'illusion et la réalité, la fin se conclut par le rappel des valeurs essentielles d'amour et de protection de l'enfant.


Enfin, le tout est bien sûre filmé avec fluidité par une main de maître par Kenji Mizoguchi, réalisateur prolifique de 89 films qui a reçu  avec les Contes de la lune vague après la pluie,  le Lion d'or à Venise en 1953.




Retour à l'accueil