Date de sortie : 1952
Réalisé par Jacques Becker
Avec Simone Signoret, Serge Regianni, Claude Dauphin
Genre: Comédie dramatique

 


L'histoire de ce film en noir et blanc se situe au début du siècle dans le milieu de la pègre parisienne de la Belle Epoque. Mandin, un jeune menuisier tombe amoureux d'une belle prostituée, Marie, surnommée « Casque d'or », du fait de son imposante chevelure blonde. Mais celle-ci appartient à Roland, un homme de la bande de Leca, faux gentilhomme, vraie crapule qui a aussi des vues sur elle.

 

Sans conteste, ce  film excelle par son scénario mêlant magistralement une histoire  de gang, une romance et un drame où le violent coup de foudre entre Casque d'or et Mandin, donnera naissance à une aventure passionnée mais sans cesse tourmentée  par l'entourage mafieux des deux amants.  En effet,  Mandin, l'ancien voyou, menuisier repenti en homme honnête et respectable deviendra malgré lui l'agent d'une succession d'évènements l'impliquant … Mais Casque d'or  retient également  l'attention par le portrait mémorable que fait le réalisateur des 2 amants  interprétés  avec brio par ses deux comédiens principaux, une Simone Signoret resplendissante et un Serge Reggiani tout aussi excellent. Et grâce à leurs immenses talents, juste par quelques mots échangés ou leurs simples échanges de regards où tout est dit, le film arrive admirablement à cristalliser leur coup de foudre qui dure


continuellement dans cette tragédie de l'amour et de l'amitié. Mais la fin tragique du récit  donnant peut être un aspect trop romanesque à l'histoire  est sans doute une des raisons que ce film pourtant excellent  dans la reconstitution d'une époque et la description d'un milieu, fut très mal accueilli par le public et la critique lors de sa sortie en salle, avant d'être plus tard salué à juste titre comme un chef d'oeuvre du cinéma français.



Retour à l'accueil