Date de sortie : Inconnue
Année de production : 1969
Réalisé par Luchino Visconti
Avec Dirk Bogarde, Ingrid Thulin, Helmut Berger, Charlotte Champling
Genre : Drame



Avec Il était une fois en Amérique de Sergio Leone, Les Damnés est un des film qui a vraiment suscité ma passion cinéphilique. Il est vrai que la première fois que j'ai vu ce chef d'oeuvre au lycée, cette réalisation m'a toute de suite fasciné par la décadence du sujet et son sens esthétique, excellemment mis en scène par Visconti, un des maîtres incontestables du 7 ème art qui n'occulte jamais dans ses oeuvres une réflexion intéressante sur l'Histoire. Dans cette allégorie de la déchéance, le réalisateur italien filme une lutte de pouvoir effrayante au sein d'une famille de puissants industriels allemand dans les premières années du Troisième Reich.

 

Le film s'ouvre avec les préparatifs d'un dîner le même jour de l'incendie du Reichstag puis la grande partie de l'action se déroule toujours dans la maison  des Essenbeck où se trame en coulisse différents complots pour prendre la succession du baron Joachim, due à la retraite, qui règne sur une famille où la plus part des membres n'hésiteront pas à transgresser pour satisfaire leurs désirs ou intérêts : pédophilie, meurtre, viol, inceste, suicide organisé etc. 

 

Et comme le devenir de cette famille, est  lié à l'avènement d'Hitler, en alternance une des parties du film nous plonge dans une séquence spectaculaire montrant l'assassinat des SA dans la nuit des longs couteaux. Enfin, certains spécialistes ont interprété qu'en représentant la déchéance d'une puissante famille allemande pendant la période qui vit la montée du nazisme, le film montrerait la décomposition morale de la grande bourgeoisie allemande comme essentiel du fait nazi. On peut adhérer ou pas à cette thèse, en tout les cas sur le plan cinématographique, Les Damnés demeure une oeuvre magistrale !

Retour à l'accueil