Date de sortie : 11 Mai 1960
Réalisé par Federico Fellini
Avec Marcello Mastroianni, Anouk Aimée, Alain Cuny, Magali Noël, Anita Ekberg
Genre : Comédie dramatique

 


 La Dolce Vita est un des films les plus célèbres de Federico Fellini avec 8 ½ et sans doute une des plus belles Palme d'or (1960) de l'histoire du festival de Cannes. Ce chef d'oeuvre absolu du 7 ème art a causé un énorme scandale en Italie lors de sa sortie (alors qu'aujourd'hui le film n'a plus rien de choquant) car il comporte certaines scènes par leur érotisation étaient osées pour l'époque et certaines séquences bousculent la religion. La Dolce Vita est un film qui dénonce d'une manière très crue en son temps les moeurs d'une société contemporaine et il met surtout en scène la jet set romaine qui par ses extravagances se déshumanise.

 

La narration du film faite par succession de séquences indépendante entre elles nous fait découvrir la faune de la capitale italienne en même temps que les virés dans Rome de Marcello (Marcello Mastroianni ) le journaliste qui se déplace sans cesse comme un paparazzi à l'affût du moindre scoop et qui découvre à travers ses escapades l'insuffisance du monde dans laquelle il évolue sans jamais parvenir à s'y soustraire.

 

Une des forces du film est à mon avis réside dans le fait qu'il arrive à mettre le spectateur dans la même posture que le reporter c'ad qu'on peut être ennuyé par ce qu'on perçoit tout en restant intrigué par les excentricités d'un monde qui resplendit d'une manière artificielle car le film monte en puissance au fur à mesure des séquences autant dans une certaine vacuité que dans l'esthétisme comme la plus part des plans en noir et blanc sont d'une grande beauté. Mémorable.  



Retour à l'accueil