Date de sortie : 14 Juin 1963
Réalisé par Luchino Visconti
Avec Burt Lancaster, Claudia Cardinale, Alain Delon
Genre : Historique, Guerre, Drame


Ce film adapté d'un roman de Lampedusa, un grand classique de la littérature italienne a reçu la palme d'or en 1963 et est considéré comme un chef d'oeuvre par beaucoup de cinéphiles au même titre que Les Damnés. On y retrouve le sens esthétisque poussé du réalisateur dans les décors prodigieux, des costumes flamboyants  et  la plus part des scènes apparaissent  comme des tableaux vivants. Mais on peut y regretter que le côté trop académique de la mise en scène peut empêcher d' apprécier  le film pleinement dans son esthétisme.


Pour ceux qui n'ont pas encore vu ce grand classique, je conseille plutôt de lire le synopsis avant le visionnage pour ne pas se trouver perdu comme moi  au début du  récit car l'action est situé dans le contexte d'un événement historique important de l'histoire de La Sicile, connu sous le nom d'expédition des Mille mais méconnu pour les incultes. Ainsi le film commence lorsque Garibaldi, un homme politique italien débarqua le 11 mai 1860 à Marsala avec ses Chemises rouges pour rattacher l'île au royaume d'Italie naissant. La Sicile (qui était sous la tutelle du roi d'Espagne mais l'aristocratie locale jouissait d'une réelle autonomie) alors  se souleva et se rallia à la cause unitaire italienne. Le point de vue du film est  donc celui du comte Salinas qui voit inexorablement son monde s'effriter sous ses yeux et sent bien que les choses ne seront plus jamais comme avant ...  


Dans  sa réflexion, le film est peut être beaucoup moins percutant que Les Damnés  mais Burt Lancaster  en prince Salina y est fabuleux.  Alain Delon convaincant, Claudia Cardinale est éclatante par sa beauté et la scène finale du bal est  inoubliable.

Retour à l'accueil