Date de sortie : 01 Avril 1945
Réalisé par Charlie Chaplin
Avec Charlie Chaplin, Jack Oakie, Paulette Goddard
Genre : Comédie


Scénario achevé le 1er septembre 1939, soit deux jours avant que la guerre ne soit déclarée en Europe puis réalisé entre le 9 septembre 1939 et fin juin 1940, ce premier film parlant de Charlie Chaplin est une des premières oeuvres de fiction qui prend ouvertement position contre Hitler et le régime nazi en se référant clairement à des faits réels de l'actualité, au moment ou le film a été scénarisé et réalisé.

 

Dans ce pamphlet intelligent qui fait appel à la conscience universelle, le personnage du dictateur Hynkel tourné en dérision n'est autre qu'une caricature d'Hitler et on devine facilement que la Tomania représente l'Allemagne nazie tout comme Osterlich pour l'Autriche. A travers cette dénonciation du nazisme, une des trouvailles excellentes du film pour parfaire la satire du totalitarisme, Chaplin utilise son visage pour incarner 2 êtres opposés en jouant à la fois le dictateur criminel et le juif traqué qui n'est qu'un lointain cousin de Charlot ayant perdu son insouciance tandis qu'Hynkel est interprété par Chaplin comme une réplique exacte de l'original dans son allure, sa gestuelle, sa façon de s'exprimer. Même si le film a des allures de comédie en caricaturant, Le Dictateur offre une vision assez réaliste du danger que représentait Hitler à cette époque tout en évitant le piège du sentimentalisme et du mélodrame dans lequel le film aurait pu tomber de par son sujet.

 

Enfin, le sommet du film est bien évidemment le discours final pacifique et humaniste que Chaplin assène avec force et conviction. Cette scène reste immensément puissante et pleine de lucidité, à la hauteur de l'acte politique engagé de son réalisateur.



Retour à l'accueil