Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr

Date de sortie : Septembre 1949
Réalisé par Carol Reed
Avec Joseph Cotten, Alida Valli, Orson Welles
Genre : Thriller


Ce film d'espionnage qui met en scène Orson Welles ( Harry Lime) recherché par Joseph Cotten (Holly Martins) dans les bas fonds de Vienne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, m'a plutôt donné l'impression d'être surestimé du fait que cette histoire reposant sur un mort imaginaire, n'apparaît pas forcément de nos jours comme extraordinaire, ni spectaculaire. L'intrigue  où on  devine très rapidement que Harry Lime est le troisième homme n'est pas si compliquée qu'elle y paraît.

Cependant, l'inéluctabilité du déroulement de l'histoire à travers un jeu du chat et de la souris, au cours de laquelle un défunt supposé apparaît au beau milieu de ce film noir, a nulle doute marqué émotionnellement le public de l'époque, à l'instar des principaux thèmes que ce thriller aborde puisqu'il s'agit de l'irrationalité de l'homme, de trahison que ce soit en amour, en amitié ou au niveau du code moral, ainsi que de montrer la séduction du mal. Orson Welles pour cet aspect, interprète Harry Lime un être effroyable par son cynisme, son manque totale de scrupules  et d' humanité, qui continue de rendre aveugle et amoureuse une femme ne réalisant pas ce qu'il est, tan disque son vieil ami Holly Martins, homme loyal qui se sent trahi et déçu, est confronté à un choix moral.

Ajouter à cela, une esthétique poussée dans un décor crépusculaire, accompagné d'une musique d'Anton Karas et la scène mythique se passant dans les égouts, on peut alors comprendre pourquoi ce film réalisé sur un scénario du romancier Graham Greene a eu autant d'impact à l'époque et obtint  la Palme d'or du Festival de Cannes en 1949. Par ailleurs, le succès du film fut tel qu'il fit l'objet par la suite  d'adaptation de nombreuses nouvelles sur les aventures de Harry Lime et d'une série télévisée de la BBC qui dura de 1959 à 1965.



Retour à l'accueil