Date de sortie : Inconnue
Année de production : 1946
Avec Rita Hayworth, Glenn Ford, George MacReady
Genre : Comédie dramatique


Ce film est surtout connu pour la célèbrissime scène où Rita Hayworth dans une robe serrée, retire son gant devant une salle comble d'hommes puissants et émerveillés, en chantant « Put the blame on Mane, boy ». Cette image indélébile qui a contribué à rendre mythique l'actrice, l' a rendu aussi malheureuse puisqu'elle n'a jamais pu ensuite se détacher de ce rôle qui a grandement altéré sa vie privée.Son personnage culte, Gilda est une femme fatale au passé trouble qui déchaîne passion, haine et jalousie entre deux hommes, Ballin, patron d'une salle de jeu clandestine et Johnny, tricheur professionnel, qui ne sont pas plus enviables que de l'un que de l'autre, de par leur misogynie et de leur méfiance à l'égard des femmes. En effet Ballin a placé sa propriété, sa femme Gilda, sous la surveillance de son bras droit, Johnny qui se trouve être l' ex mari de la dernière acquisition de son maître dont il lui obéit comme un véritable chien de garde.

Mais contrairement aux apparences et àl'instar des différentes sous - intrigues qui apparaissaient au final autrement de ce qu'elles paraissent, l' histoire tourne essentiellement autour du jeu amoureux entre Johnny et Gilda qui se haissent alors qu'ils s'aiment à en mourir. De même, Gilda, désir de possession et de domination de la gent masculine, se révèle être finalement un personnage féminin beaucoup plus complexe que la femme manipulatrice et mangeuse d'homme présentée au début. Et c'est ainsi, à travers l'ambiguité de ses personnages, et grâce à des non-dits, des dialogues à double sens et des sous-entendus, que ce film noir sous fond de pouvoir et de sexe, a pu contourner la censure de l'après guerre, qui font que Gilda demeure une oeuvre forte de par tout les thèmes controversés qu'il a pu abordé à l'époque …. sans oublier que la présence et le jeu toute en subtilité de Rita Hayworth ont fortement contribué au succès de ce grand classique.



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