Date sortie : Inconnue
Année de production : 1949
Réalisé par Billy Wilder
Avec Gloria Swanson, William Holden, Erich Von Stroheim
Genre : Drame



Sunset Boulevard ou Boulevard du crépuscule raconte le destin d'un scénariste pauvre et raté qui se retrouve par hasard près d'une somptueuse villa où habite Norma Desmond, riche et ancienne star du muet vivant dans l'illusion de sa gloire perdue, dans un monde figé à l'époque où elle était encore une star. Cependant, le scénariste  qui incarne à lui seul l'opportunisme hollywoodien abusera de la confiance de Norma Desmond, star du muet qui  rêve de retour sous les sunlights. Puis malheureusement, c'est en héroïne de faits divers que celle-ci  finira sous les flashes des journalistes...


Quand j'ai regardé Sunset Boulevard, ce film m'à fait penser à Eve de Mankiewicz  qui a été aussi produit à la même époque, aborde également le sujet du vedettariat dans une histoire se passant dans les années 50. Pourtant, Sunset Boulevard semble davantage partager  de thème commun avec le film qu'il a inspiré,  Mulholland Drive de David Lynch réalisé une cinquantaine d'année plus tard. Il faut dire que les 2 films font une description pessimiste d'Hollywood où le cinéma a une faculté d'illusion (Norman Desmond croit toujours être une star) tout comme un pouvoir d'attirance (la scène dans le studio Paramount). De plus comme dans le chef d'oeuvre de Lynch, on trouve dans Sunset Boulevard, une description noire d'Hollywood  qui fabrique ainsi des vedettes avec des supers égos puis  les exploite avant de les oublier.


A noter aussi que Norma Desmond est magistralement interprétée par Gloria Swanson, elle-même ancienne actrice du muet qui fit son retour grâce à Billy Wilder après vingt ans de silence. Et certains personnages jouent leur propre rôle comme Buster Keaton et Cécil B. De Mille que Wilder met en scène dans les studios de la Paramount.



Retour à l'accueil